Vie(s) de fées – episode 09 – Rencontre avec Justine Abecassis, fondatrice de L’étiquette

Je t’invite à écouter ma conversation avec Justine Abecassis, jeune entrepreneure de 25 ans, qui a monté l’Etiquette shop à la sortie de ses études.

Pour ce nouvel épisode, je t’invite à écouter ma conversation avec Justine Abecassis, jeune entrepreneure de 25 ans, qui a monté l’Etiquette shop à la sortie de ses études. L’étiquette, c’est une plateforme de vente en ligne dédiée à la mode étique.

Enfin, c’était, il y a qques semaines, Justine et son associée ont pris la décision de fermer boutique alors même qu’elles étaient sur le point de lancer leur nouveau site internet.

Je crois énormément qu’on en apprend autant, de nos échecs, que de nos réussites, sinon plus. C’est pour cela que j’ai souhaité tendre mon micro à Justine, pour qu’elle nous raconte les étapes clés du développement de son entreprise, de l’idée jusqu’à la décision de mettre fin à son projet.

 

On explore ensemble les enseignements que Justine a tiré de son aventure entrepreneuriale. On y parle de l’importance de rester alignée à ses valeurs, et dans ce cas, ses valeurs écologiques pour construire un business durable, pour lequel on continuera à avoir envie de tout donner. On y parle aussi de l’importance de prendre soin de soi et de ne pas s’oublier dans l’aventure. Et de plein d’autres choses encore.

Quelles sont les idées clés qu’on peut retenir de cette conversation ?!

Justine a partagé avec nous des enseignements forts qui sont d’autant de points de vigilance lorsqu’on est entrepreneure :

  1. L’importance de construire un business, qui soit aligné à nos valeurs, tant par la raison d’être du projet que la façon de le mettre en œuvre.
  2. Ce qui fait le projet, en tout cas au début, ce sont les porteurs de projet : il est essentiel en tant qu’entrepreneur, de prendre soin de soi et de préserver son équilibre.

Ensuite, d’un point de vue opérationnel :

  1. Parler à sa communauté et co-construire avec elle dès le départ
  2. Aller rapidement sur le marché, en proposant une première solution viable et simple, et ce afin de pouvoir la faire évoluer rapidement, et au fur et à mesure du répondant du marché.

Je retiens aussi plusieurs autres idées fortes :

– Un business de cœur émerge souvent d’une colère qu’on porte en nous, et qui souvent est née d’une situation ou d’un vécu personnel o nos valeurs essentielles n’ont pas été respectées, et aussi d’une prise de conscience, d’un déclic, qui nous donne envie de construire une solution pour ce problème.
– Il y a l’idée initiale qui nous fait lancer le projet, et puis il y a ce que devient l’idée au fur et à mesure qu’on avance.
– La réussite d’un projet ne se joue pas à la capacité du travail ni au nombre d’heures travaillées. Cela se joue à la manière de travailler et d‘utiliser son temps, et de prendre soin de soi.
Ce qui donne en termes de posture et d’état d’esprit :
– Être heureux dans l’imperfection, et chercher plutôt à avancer et à construire à partir d’un premier essai.
– Savoir lâcher, et ne pas hésiter à changer de voie, à stopper ce dans quoi on est embarqués, peu importe les efforts, les montants, le temps déjà engagés, si on sent qu’on part dans la mauvaise direction, alors on arrête.
– Focaliser sur les moments positifs qui boostent pour la suite, et laisser glisser le négatif
– Et enfin, surtout, oser y aller !

J’espère que cet épisode t’a plu et surtout qu’il t’a été utile. Au-delà de mettre à l’honneur des femmes qui changent le monde à leur échelle, mon intention est de t’aider à trouver les ressources en toi et autour de toi pour t’aider à déployer ton projet de cœur de façon durable, et que tu le vives de façon joyeuse et sereine.

Aussi, si tu as des envies pour ce podcast, des suggestions pour mes prochaines invitées et les questions que tu aimerais leur poser, écris-moi à blandine@inside-up.com ou sur instagram Blandine_insideup.

Les épisodes du podcast sont diffusés à …. un rythme régulier ! Abonne-toi donc sur ta plateforme d’écoute préférée pour recevoir les prochains épisodes. Et pour prolonger le plaisir, tu retrouveras sur le site internet d’Inside Up (www.inside-up.com) des compléments au podcast.

C’est fini pour cette fois-ci. Je te dis à la prochaine, et d’ici là, prends soin de toi, de ton projet de cœur et du vivant qui nous entoure !

A bientôt !
Clap de fin !

Articles associés

Leave a comment