S’autoriser à Faire Une Pause Studieuse

Une pause qui te permette de reprendre de la hauteur, de remettre tes choix passés en perspective, de te questionner sur la meilleure opportunité qui se présente à toi.

Il y a quelques temps, j’ai vécu un truc de dingue !!! J’ai participé à une formation proposée par LiveMentor. LiveMentor, c’est l’école des entrepreneurs et des freelances.

Concrètement, ça a été deux journées intensives avec 40 autres entrepreneur(e)s. Un espace-temps privilégié pour faire le point sur nos projets respectifs, définir notre vision et construire notre feuille de route des trois prochains mois.

Ce qui a été tout simplement génial, c’est d’échanger avec des entrepreneur(e)s aux profils super différents. Je ne parle pas simplement de la nature des projets, mais aussi :

– Du stade de développement : ça allait de : « J’ai une idée » à « mon entreprise génère 200.000 Euros de CA par an » ;
– Du modèle de business : je suis freelance, je suis formateur/auteur, je vends un produit, j’ai monté une marketplace… ;
– Du temps que chacun dédie à son projet : entrepreneur(e) en devenir, entrepreneur(e) du week-end, entrepreneur(e) à mi-temps, entrepreneur(e) à plein-temps…

Je partage avec toi ces 4 enseignements clés que je tire de ce week-end :

1- Quelque soit le stade de développement de ton projet, prendre le temps de faire des « pauses studieuses » pour sortir la tête du guidon et prendre de la hauteur sur ton projet. Et aussi, continuer à apprendre et se former. En fait, c’est toujours valable, que tu gagnes 1000 Euros/mois ou 10 000 Euros/mois.
2- Toujours combiner la vision à long-terme (à 5 ans, 10 ans, 20 ans) et la planification opérationnelle à court/moyen-terme, idéalement sur trois mois.
3- La relation humaine, c’est le cœur de ton projet. C’est la connexion à tes clients, la relation que tu crées avec eux qui sont déterminantes pour la réussite de ton projet.
4- Echanger avec d’autres entrepreneur(e)s te fait faire des pas de géants et gagner du temps : en échangeant de l’inspiration, des retours d’expériences, des « bonnes pratiques », des contacts, des « tips »…

J’ai une question pour toi :
Est-ce que tu t’accordes des « pauses studieuses » ?

Ces pauses qui te permettent de reprendre de la hauteur (et ton souffle !), de remettre tes choix passés en perspective, de te questionner sur la meilleure opportunité qui se présente à toi à ce moment précis de ton projet, de t’inspirer d’autres parcours et modèles d’entrepreneuriat et de définir précisément les prochaines briques de ton projet.

Ce que j’ai vécu lors de la formation me rends encore plus fière de ce que je propose à mes clientes de vivre en participant au Cercle des FÉES en les accompagnant à travailler notamment sur :

– La vision de leur projet
– Leur feuille de route sur trois mois
– La relation avec leurs clients (leur offre de produits ou de service, la communication, …) et leur écosystème d’acteurs
– Et ce, tout en créant le bon cadre de travail pour qu’elles se connectent entre femmes entrepreneures et s’inspirent les unes les autres.

Pour ces prochains mois, j’ai à cœur de te proposer un autre format de « pause studieuse » à la journée pour profiter des beaux jours et te permettre de te connecter avec d’autres entrepreneur(e)s tout en travaillant sur la réussite de ton projet.

Articles associés

Leave a comment